Les femmes de René Letourneur
Peu connu du grand public, René Letourneur (1898-1990) fut l’un des derniers sculpteurs figuratifs français. Marqué par Rodin et Maillol, Letourneur obéit à la tradition classique et figurative. Prix de Rome en 1926, le sculpteur fait aujourd’hui l’objet d’une première rétrospective au musée de l’Ile-de-France à Sceaux, que je vous invite à découvrir jusqu’au 3 novembre 2009.
L’exposition présente une soixantaine de statues magnifiant le corps de la femme, sculptées dans le marbre de Naxos, de Carrare et de Sienne ou fondues dans le bronze. « La taille directe peut se comparer à une improvisation d’organiste, les esquisses préliminaires du sculpteur étant comparables au schéma de composition que le musicien aura en tête lorsqu’il déroulera son récit», affirmait René Letourneur.
Voilà donc une occasion rare d’admirer la sensualité et la beauté des nombreux corps de femmes taillés dans le marbre ou ciselés dans le bronze par l’artiste.
Ps: ça faisait bien longtemps que je ne vous avait pas parlé d’art et je dois dire que ça me manquait!
4 commentaires
Eric
Merci pour l’information chère Lilou…
Sûrement une très belle expo que je vais aller visiter lors de mon prochain passage sur la région parisienne.
Je me demandais d’ou vous venait l’inspiration de certaines de vos poses mais maintenant je sais… sourires.. je pensais à Maillol mais pas à Letourneur.. très beaux bronzes!!
Baisers doux et très belle journée à vous.
Eric
cinoar
A nous aussi vos billets sur l’art nous ont manqué, vous rouvrer le bal avec un artiste que je découvre et dont il me tarde d’en apprécier l’oeuvre.
deluol dit genest
Bravo! vous avez tout à fait raison de parler de cette exposition: les oeuvres de rené LETOURNEUR sont magnifiquent et magnifient d’ailleurs le corps de la Femme… ce sculpteur fait partie d’une génération quelque peu occultée et c’est très dommage… mais les temps changent peut-être à cet égard (?) j’espère vivement!vous trouverez un écho de ces oeuvres sur le blog de mon site…. amicalement
deluol dit genest
lire « les oeuvres de LETOURNEUR sont magnifiques » évidemment…