Le Violon d’Ingres
Le Violon d’Ingres, est un photo-collage de Man Ray faisant référence à l’odalisque du Bain Turc d’Ingres. C’est une image surréaliste autant qu’un jeu de mots. Breton la publia dans l’ultime numéro de Littérature en juin 1924.
Man Ray aimait utiliser des étoffes lorsqu’il photographiait son modèle préféré Kiki. Kiki de Montparnasse, née Alice Prin au tout début du XXe siècle, fut l’une des figures les plus marquantes de la vie artistique parisienne de l’entre-deux guerres, lors des Années Folles. Égérie et amie de très nombreux artistes – Modigliani, Duchamp, Desnos, Picasso, Cocteau, Aragon, bon nombre des surréalistes -, Kiki fut la muse et l’inspiratrice de créateurs devenus depuis des signatures majeures de l’art moderne, comme Foujita et ici, Man Ray.
Le « violon d’Ingres » est aussi une expression. Ingres ne faisait pas que peindre, quand son art lui laissait un peu de temps, il s’adonnait à la musique et en l’occurrence au violon. Musicien amateur, Ingres était un artiste connu et l’expression « Violon d’Ingres » s’est vite propagée. Elle a d’abord désigné cette activité seconde d’un artiste qui pratiquait un art qui n’était pas le sien : « le violon d’Ingres de Zola : la photographie ». Par extension, la formule a désigné toute activité secondaire, à connotation artistique choisie par goût.
Et vous, c’est quoi votre violon d’Ingres?