Le plaisir au féminin: La vénus d’Urbino
Cette peinture a été peinte en 1538 par Le Titien pour l’héritier du Duc d’Urbino. Elle représente la déesse Vénus entièrement nue et allongée avec désinvolture. Elle est probablement inspirée de la Vénus endormie de Giogione.
Au XVIème siècle, on attribuait une puissance magique aux images. On recommandait d’accrocher de belles nudités, hommes ou femme, dans les chambres à coucher des époux. Si la femme regardait ces beaux corps au moment de la fécondation, son enfant serait plus beau.
Le geste de la main gauche est pourtant tout à fait exceptionnel, même au 16ème siècle. Titien ne l’a jamais repris et aucun autre peintre non plus. Le tableau est un peu obscène parce qu’il met sur le devant de la scène, un geste qui est admis dans l’intimité du mariage.
A cette époque la masturbation féminine était, dans un contexte précis, acceptée et même recommandée. La science disait que les femmes ne pouvant être fertilisées qu’au moment de leur jouissance, les médecins suggéraient aux femmes mariées de se préparer manuellement à l’union sexuelle pour avoir un enfant. Il semble même que la pose de cette femme, appuyée sur son côté droit, correspond à des recommandations du même genre.
Ce tableau fut considéré comme la matrice du nu érotique féminin dont s’inspirera par exemple Manet 325 ans plus tard dans son Olympia.