Le bain turc d’Ingres
Il n’y a pas si longtemps je suis allée au hammam entre copines et ça m’a fait repenser à une peinture d’Ingres: le Bain Turc. Cette œuvre qu’Ingres a réalisé à la fin de sa vie est probablement l’une des plus érotique!
L’érotisme de la toile réside surtout dans la caresse que prodigue l’une des femmes au sein de sa voisine. Cette toile de 1862 associe le motif du nu et le thème de l’Orient, qui étaient chers au peintre depuis plus de cinquante ans.
Pourtant il n’est jamais allé en Orient : il a rêvé cette contrée à partir de lectures et de la vision de gravures. Il s’est inspiré des Lettres d’une ambassadrice anglaise en Turquie au XVIIIe siècle, écrites par Lady Montague, femme de l’ambassadeur d’Angleterre à Istanbul.
Aucun nu n’a été réalisé d’après un modèle vivant. Cette composition assemble les figures en deux groupes principaux dans un espace profond mais indéfini. Dans le groupe du premier plan règne le jeu des arabesques aux dépens de l’exactitude anatomique et de l’effet de profondeur.
Ingres a choisi un cadre circulaire, en tondo, ce qui s’accorde avec les courbes de la peinture et ce qui nous donne l’impression à nous spectateur d’être un peu voyeur et d’observer cette scène d’intimité féminine comme à travers le trou d’une serrure.
5 commentaires
Bertrand
j’aime toujours autant tes notes sur l’art…
encore!
Kinky
J’aime beaucoup. L’Orient, les bains réservés aux femmes… tout ce ci a toujours fortement stimulé mon imaginaire
Fragon
Un article bien documenté sur un peintre que j’apprécie beaucoup. Petite annecdote : Ingres avait un violon dont il jouait pour se détendre. C’est de là que vient l’expression « Le violon D’Ingres ».
Concernant cette toile d’Ingres, on pourrait dire aussi que plusieurs de ses nus se retrouvent dans d’autres peintures. Par exemple la baigneuse de dos est une variante assise de la baigneuse Valpiçon.
Puisque tu semble aimer l’histoire de l’art, pourquoi ne participerais-tu pas au concours du blog : http://proiemodele.erog.fr/
Nous y proposons de résoudre des énigmes basées sur l’histoire de l’art. En ce moment il s’agit de découvrir un personage mystère à partir le la peinture « La vierge au lapin » du peintre Le Titien. il y a une peinture originale à gagner… malheureusement ce n’est pas une peinture du Titien. :)
Jonathan
J´adore cette toile et ce peintre! :D
L'Esthète Foyalais
Article bien documenté, en effet, ceci est un copié-collé du site du Louvre :
« Aucun nu n’a été réalisé d’après un modèle vivant. Cette composition assemble les figures en deux groupes principaux dans un espace profond mais indéfini. Dans le groupe du premier plan règne le jeu des arabesques aux dépens de l’exactitude anatomique et de l’effet de profondeur. »
http://www.louvre.fr/llv/oeuvres/detail_notice.jsp?CONTENT%3C%3Ecnt_id=10134198673226335&CURRENT_LLV_NOTICE%3C%3Ecnt_id=10134198673226335&FOLDER%3C%3Efolder_id=9852723696500815