Jolie petite histoire: « Psyché ranimée par un baiser de l’amour »
Encore une fois je voulais dire quelques mots sur une oeuvre très délicate de Canova, artiste italien du 18ème siècle, qui s’inspira du mythe grec d’Eros et Psyché pour réaliser ce magnifique marbre qui fit sa renomée à travers l’Europe.
Psyché était une princesse dont la beauté parfaite était jalousée par Aphrodite. Eros, son fils, fut séduit et l’enleva, lui faisant promettre toutefois de ne jamais voir son visage divin. Toutes les nuits, Eros lui rendait visite et la quittait dès l’apparition de l’aurore. Curieuse de découvrir son amant, Psyché posa pourtant les yeux sur lui à la lumière de la flamme. Il s’éveilla, brûlé par une goutte de cire, et s’enfuit.
Aphrodite punit alors Psyché en l’humiliant à de basses besognes destinées à la purifier, la conduisant même aux Enfers. Puis Psyché fut endormie par un parfum magique dont seul l’amour pouvait annuler l’effet. Canova a choisi ici de représenter avec beaucoup de sensualité et de délicatesse le moment le plus fort de l’histoire, celui où Eros, toujours éprie de Psyché sort sa bien aimée du sommeil, avant de l’épouser. Le fruit de leurs amours fut prénomée Volupté.