Hommage à la sensualité
Cela fait des mois qu’elle s’invite sur mon blog, mais j’avoue que je m’en lasse pas! C’est toujours autant un plaisir de découvrir de jolies images qui font preuve d’esthétisme et de sensualité. Où l’image de la femme est utilisée pour sublimer un instant, une émotion. Et plus l’image suggère, plus elle joue avec notre désir et notre plaisir! L’art met souvent en scène la nudité, car le corps humain exprime des émotions, des tensions, des passions. Et si l’art utilise le nu, c’est peut être tout simplement parce que le nu est un art. La beauté et l’esthétisme sont des notions relatives, et nous ne sommes pas forcément là pour philosopher, mais en tout cas qu’il est agréable de regarder ce que l’on nous montre, et d’imaginer ce que l’on ne nous montre pas!
2 commentaires
Fragon
Très belle photo alliant nu et drapé dans la grande tradition des arts.
Le nu symbolise tout à la fois la puretée originelle (Adam et Eve), la débauche, la fécondité…
C’est le sujet le plus ancien et le plus utilisé de toute l’histoire de l’Art, il suffit d’un petit tour au musée du Louvre pour s’en rendre compte. Les grandes oeuvres du Louvre ? Les esclaces de Michel Ange sont des nus ligotés, la vistoire de Samotrace et un nu drapé et ailé tout comme la Vénus de Milo…
Il symbolise le classisme à travers ce qu’on a nommé l’académisme tout autant que l’impressionisme à travers Degas, Renoir, Cézanne… il est partout présent dans l’art Africain, dans l’antiquité, etc
C’est en étudiant le nu qu’on apprend à dessiner, depuis toujours.
La muse, le modèle sont des acteurs indispensables de l’histoire de l’art depuis la nuit des temps.
SBIGGY
Hey guys,