A l’origine du monde
Vénus de Lespugue
Vénus de Willendorf
Ces deux statuettes représentent les premières manifestations de l’art de l’Humanité. Elles furent surnommées « Vénus » par analogie avec la déesse de la beauté de la mythologie romaine et parce que les préhistoriens du début du 20ème siècle estimaient qu’elles correspondaient à un idéal de beauté préhistorique.
La plupart de ces Vénus paléolithiques semblent être des représentations féminines conformes à un certain nombre de conventions figuratives. En effet elles s’inscrivent dans un losange, avec deux extrémités effilées symétriques autour d’un élargissement correspondant au ventre.
Certaines parties anatomiques ne sont souvent qu’ébauchées ou absentes : c’est le cas des bras et des pieds. La tête est souvent réduite et dépourvues de détails anatomiques. Par contre plusieurs parties de l’anatomie sont exagérément développées: abdomen, hanches, seins, fesses.
Et oui à l’époque des premiers hommes, la stéatopygie (le fait d’avoir de larges fesses) et les rondeurs étaient mis en valeur, ces traits sont en effet souvent interprétés comme des symboles de fécondité.